chez-marie-et-chantounette-et leurs-amis


bonjour soyez les bienvenues sur le forum on parle de tout et de rien sans se prendre la tete
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les fêtes du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Les fêtes du jour   Mer 5 Avr - 9:34


5 Avril - Sainte Irène




Irène de Thessalonique est une sainte chrétienne fêtée en Occident le 5 avril et en Orient le 16 avril.

Irène et ses deux sœurs, Agapi (Charité) et Chiona (Neige), étaient très attirées par la foi chrétienne. Elles avaient rassemblé des livres pour s'instruire de l'enseignement de Jésus-Christ et de ses apôtres.

Pendant la Persécution de Dioclétien, les trois sœurs se cachèrent dans une montagne voisine de leur ville de Thessalonique. Mais se reprochant sa lâcheté, elle revient chez elle. Recherchée, elle est arrêtée avec ses sœurs, trois compagnes (Cassia, Philippa et Eutychia) et un compagnon (Agathon).

Agapé et Chionia sont exécutées les premières après un interrogatoire rapide pour impressionner leurs compagnes.

Lors de sa deuxième comparution, le gouverneur Dulcétius lui demande de livrer ses complices. Elle refuse. Elle est condamnée à être exposée nue dans un lupanar. On demande à Irène d’apostasier c'est-à-dire de renonce publiquement à sa religion. Comme elle refuse, elle est percée d’une flèche et on la fait brûler vive.



Au XIIIe siècle, ses reliques furent apportées à Lecce dans les Pouilles (Italie). Sa tête fut, quant à elle, confiée aux moines de l'Abbaye d'Hautecombe, en Savoie, abbaye désormais placée sous son patronage.



Le prénom Irène vient du grec « eirênê » qui signifie : « paix »

Le 5 avril, on fête aussi : Erine ; Inna ; Iréna ; Irénise ; Iria ; Irina


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Janedeau

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 60
Localisation : Au quai des rêves (Québec)

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Dim 9 Avr - 19:55

Merci Adelette flower


Revenir en haut Aller en bas
http://merveillespoetiques.forumperso.com/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Mar 11 Avr - 9:11

S'il gèle à la Saint-Stanislas,
On aura deux jours de glace

Fils d’un couple de chrétiens polonais appartenant à la noblesse, Stanislas effectue des études à Gnesen puis à Paris. Lorsque ses parents décèdent, il distribue l’héritage aux pauvres et devient prêtre à Czembocz. Il devient ensuite chanoine puis vicaire général à la cathédrale de Cracovie, avant d’accepter (de mauvaise grâce) la charge d’évêque. Il dénonce vivement les mœurs légères du clergé et des notables, s’attirant leur hostilité. Il va même jusqu’à excommunier le roi Boleslas II (dit « le cruel ») pour ses débauches. Ce dernier est tellement furieux qu’un jour, alors que l’évêque est en train de célébrer la messe dans la chapelle Saint-Michel, des soldats (envoyés par le roi) font brusquement irruption dans le but de l’assassiner ; mais pris de remord, ils suspendent leur geste. Le roi s’avance alors et porte lui-même le coup mortel. Certaines sources mentionnent que le roi se serait ensuite retiré comme moine pour expier sa faute alors que d’autres prétendent qu’il aurait terminé sa vie comme fugitif en Hongrie (1030-1079)


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Mer 12 Avr - 10:00

À la Saint-Jules, mauvais temps,
N'est pas installé pour longtemps

St-Jules 1er Fils de Rusticus, un citoyen romain. Élu pape en 337, il fait bâtir plusieurs églises à Rome et apporte son soutien à Saint-Athanase dans son combat contre l’arianisme. Il ordonne que l’Église d’Orient célèbre Noël le 25 décembre plutôt que de la combiner avec l’Épiphanie le 6 janvier. Pour avoir organisé la conservation des actes officiels, il est considéré comme l’un des fondateurs des Archives du Saint-Siège (+ 352) Saint-Jules est invoqué pour atténuer un problème de couperose.


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Ven 14 Avr - 10:41

Sainte Ida de Louvain
Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)

ou Ide.
Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.
Sainte Ida disant adieu à ses fils Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.
Illustration: Sainte Ida disant adieu à ses fils (d'après BNF)
Elle priait tellement bien que le chroniqueur Guillaume de Tyr attribuait pour bonne part à ses prières le succès de la 1ère croisade. Elle dota richement les anciennes abbayes de Saint Bertin, de Bouillon et d’Afflinghem, situées dans ses états. Elle en fonda trois nouvelles, Saint Wulmer, à Boulogne, Waast à Vasconvilliers et ND de la Capelle, près de Calais. Ce fut à Wast qu’on l’enterra et qu’elle commença bientôt, dit-on, à opérer des miracles. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras )
Un internaute nous signale un article la concernant.
Au monastère de La Capelle près de Wast, au pays de Boulogne, en 1113, la bienheureuse Ida. Veuve du comte de Boulogne Eustache, elle s’illustra par sa libéralité envers les pauvres et son zèle pour la beauté de la maison de Dieu.

Martyrologe romain


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Ven 14 Avr - 10:46

14 avril 1947 - Fondation du Rassemblement du Peuple Français

Afin de promouvoir ses idées, Charles de Gaulle lance un mouvement : « le Rassemblement du peuple français.






Le RPF rassemble autour du général de nombreux hommes politiques qui appartiennent à divers partis politiques et compte rapidement de très nombreuses adhésions. Mais, luttant contre le « régime des partis », de Gaulle ne souhaite pas que son mouvement soit considéré comme tel. C'est pourquoi il propose « la double appartenance », c'est-à-dire que les membres de tous les partis politiques, sauf le PCF, peuvent adhérer au RPF.

Le RPF connaîtra le succès électoral lors des municipales de de l'automne 1947, mais s'affaiblira pour ne faire qu'un score moyen aux Législatives de 1951.

Ce sera finalement un échec, car les partis traditionnels refusent la double appartenance.

Charles, de Gaulle quittera la politique en 1953, entamant ainsi sa « traversée du désert ».




Le RPF est le seul mouvement de l'histoire du gaullisme fondé et présidé par Charles de Gaulle et le seul mouvement à réunir tous les gaullistes. Le 13 septembre 1955, le RPF est définitivement mis en sommeil. Il a été « réveillé » en 2013.


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Lun 17 Avr - 8:01

Sainte Kateri Tekakwitha
Indienne (✝ 1680)

Kateri est la première sainte indienne du continent nord-américain. Elle est née d'une mère algonquine chrétienne et d'un père agnier (Les Algonquins, les Agniers - ou Iroquois - et les Hurons étaient des tribus des Indiens d'Amérique du Nord) en 1656 à Ossernenon (Auriesville, New York), où les saints Isaac Jogues, René Goupil et Jean de la Lande avaient versé leur sang pour la foi. Fille de chef, elle refusa d'être mariée et convertit celui qu'elle devait épouser. La bienheureuse Kateri Tekakwitha, le lys des iroquois
Après bien des péripéties, elle trouve refuge à la mission jésuite Saint-François-Xavier sur le Saint-Laurent. Là elle mènera une vie de prière et de travail exemplaire. Elle y mourra en 1680.
En savoir plus sur le site des jésuites
Tekakwitha. Née en 1656 à Ossernenon (USA), elle était fille d'un chef mohawh et d'une algonquine catholique, baptisée et éduquée par des missionnaires français. La variole la priva à quatre ans de sa famille, et elle-même resta défigurée et handicapée des suites de l'infection. Adoptée par un parent chef d'une tribu voisine, elle affermit sa foi et fut baptisée par un missionnaire à l'âge de vingt ans. Marginalisée et menacée par sa famille, qui ne comprenait pas sa conversion, elle échappa à leur persécution et fonda à Kahnawake une communauté d'indiens chrétiens, vivant dans la prière, la pénitence et le soin des malades. Elle mourut en 1680, invoquant Jésus, après avoir fait vœu de chasteté l'année précédente. La tradition affirme que ses cicatrices disparurent pour faire place à un beau visage, et qu'à son enterrement de nombreux malades furent guéris. Son procès en canonisation fut ouvert en 1884, Pie XII la proclama vénérable en 1943 et Jean-Paul II bienheureuse en 1980 (fête le 14 juillet). Elle occupe une place particulière dans la dévotion des amérindiens catholiques du Canada et des Etats-Unis. (VIS 20111220)
Kateri Tekakwitha (1656-1680), laïque, béatifiée le 22 juin 1980: Le Lys des Agniers. (diocèse d'Edmundston)
21 octobre 2012 - canonisation à Rome de Jacques Berthieu, Pedro Calungsod, Giovanni Battista Piamarta, Maria Carmen Sallés y Barangueras, Marianne Cope, Kateri Tekakwitha, Anna Schäffer - Livret de la célébration avec biographies en plusieurs langues.
Un internaute canadien nous signale:
"Elle est décédée le 17 avril 1680, et sa fête dans le calendrier des saints et bienheureux du Canada est fixée au 17 avril."
À Sault dans le Québec, en 1680, la bienheureuse Catherine Tekakwitha, vierge. Née dans une tribu indienne, baptisée le jour de Pâques, elle offrit à Dieu la virginité qu’elle s’était appliquée à conserver avant d’être chrétienne, même si elle fut en butte à des menaces et à de multiples vexations.


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Mar 18 Avr - 9:39

Saint Parfait de Cordoue
Prêtre et martyr à Cordoue (✝ 850)

Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. martyre de San Perfecto de CórdobaIl se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis. Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu'il pensait de Mahomet et du Coran. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.
- San Perfecto de Córdoba (diocèse de Cordoue - site en espagnol)
À Cordoue en Andalousie, l’an 850, saint Parfait, moine et martyr. Parce qu’il s’en était pris à la doctrine de Mahomet et avait confessé fermement sa foi dans le Christ Fils de Dieu, il fut mis en prison par les Maures et ensuite tué d’un coup d’épée.


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Ven 21 Avr - 10:05

Anselme se fête le 21 avril

Anselme est un homme fonceur qui aime agir en pionnier. Dans sa vie professionnelle, il aime relever les défis, prendre des initiatives et diriger son équipe. C’est un aventurier doté d’un esprit de conquérant.
Côté cœur, il s’agit d’un homme de valeur qui a constamment besoin de passion pour sentir pleinement son bonheur. Cette personne nécessite l’harmonie, l’équilibre et la paix. Cependant, Anselme est aussi doté d’une nature psychique, hypersensible, très émotive et impressionnable. Il craint d’être rejeté par son entourage, notamment sa famille et sa moitié. Par ailleurs, sa nature non conventionnelle le pousse à s’éloigner des sentiers battus et à s’opposer aux restrictions de sa liberté.



Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Sam 22 Avr - 9:24


Fête du 22 Avril : Alexandre

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Alexandre, Saint Apelle, Saint Bès, Saint Épipode, Saint Frou, Saint Hélimène, Saint Léonide, Saint Millès, Saint Nathanaël, Saint Néarque, Sainte Opportune, Saint Parmène, Saint Pipoy, Sainte Séronine, Saint Sosthène.


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Jeu 27 Avr - 9:09

Sainte Zita
Servante à Lucques (✝ 1278)

Sainte Zita - prélude en fêteUne petite vendeuse de légumes qui s'en allait au marché de Lucques pour ses parents. A douze ans, elle fut placée dans une famille comme servante, et ne la quitta plus. Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d'aller entendre la sainte messe, jeûnait pour donner aux pauvres une part de sa nourriture, supportait avec patience et sourire les jalousies des autres domestiques qui parfois même la dénonçaient avec calomnie. Sa sainteté fut reconnue après sa mort tant étaient grandes les faveurs que le petit peuple obtenait en lui demandant son intercession.
À Lucques en Toscane, sainte Zita, vierge. Née de parents pauvres, dès l’âge de douze ans elle vendit des fruits dans les rues et à dix-huit ans elle entra comme domestique dans la riche famille des Fatinelli et demeura à leur service avec une patience admirable jusqu’à sa mort.

Martyrologe romain


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Jeu 27 Avr - 9:11




Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Ven 28 Avr - 8:08




Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Dim 30 Avr - 14:19



Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Lun 1 Mai - 8:38


Fête du 1 Mai : Fête du travail

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Ache, Saint Acheul, Saint Andéol, Saint Arige, Saint Asaph, Sainte Berthe, Saint Blandin, Sainte Florine, Saint Marcou, Saint Orens, Sainte Panacée, Saint Philippe, Saint Quiriace, Saint Sigismond, Saint Sigismonde, Saint Théodard.


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 70
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   Mar 2 Mai - 8:40

Mardi 02 Mai 2017

122 eme jour de l'année.
18eme semaine de l'année.

Bonne fête aux :

Antonin : Le prénom Antonin a pour origine le prénom latin Antonius.
Athanase
Borice
Boris : Ce prénom est un dérivé du prénom slave Borislav.
Flamine
Gaubert
Zoé : Le prénom Zoé vient du prénom grec Zôê.


Revenir en haut Aller en bas
http://adeletteadelette.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fêtes du jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite du 8eme jour
» La devinette du jour...
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» Rouen - Jour de marché par PISSARO
» Rions un peu avec humour du jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez-marie-et-chantounette-et leurs-amis :: JOYEUX ANNIVERSAIRE :: Les fêtes du jour-
Sauter vers: